Guide et conseils de pros pour aménager une terrasse suspendue

Les terrasses suspendues n'embellissent pas seulement les façades, elles impressionnent aussi par leur côté pratique et leur originalité. Grâce à cette conception, vous pouvez profiter de la vue à l'extérieur sans avoir à vous rendre dans le jardin.

Qu'est-ce qu'une terrasse suspendue ?

Une terrasse suspendue est une structure placée perpendiculairement à la façade de la maison sur une plateforme soutenue par des colonnes (au moins deux). Elles sont généralement situées au niveau du sol, mais peuvent atteindre plusieurs mètres de hauteur. Il peut également s'agir de structures ouvertes qui font partie d'une maison ou d'un appartement. L'emplacement dépend entièrement de votre imagination et de l'effet recherché. Mais plus la terrasse suspendue est grande, plus il faudra de poteaux de soutien. Dans tous les cas, il s'agit d'une conception originale et belle qui permet de passer des moments chaleureux en famille et entre amis. Les terrasses peuvent être installées dans des maisons de bord de mer, des maisons urbaines (terrasses plates) et dans des maisons de campagne. Pour plus d'informations, cliquez ce lien !

Pourquoi construire une terrasse suspendue ?

Les terrasses suspendues sont un concept ouvert qui présente de nombreux avantages. Esthétiquement, elles sont impeccables et apportent une réelle valeur ajoutée à votre maison. Cette conception est une excellente alternative aux vues panoramiques. Cette solution évite l'intrusion dans le jardin. Chez les particuliers, une terrasse suspendue permet un accès direct à l'extérieur.

De plus, la terrasse est un espace qui mérite une attention particulière, car c'est un lieu de rassemblement et de détente. Comme le salon et la cuisine, c'est l'une des zones de la maison qui doit être soigneusement planifiée. C'est un autre espace de vie où l'on peut se détendre, dîner et rencontrer des amis. Le confort et le mobilier ne doivent pas être négligés pour créer une extension de votre maison vraiment vivante et relaxante.

Transformez donc votre balcon en un second espace de vie : une pièce confortable, un espace de vie extérieur, un coin lecture, un coin repas ou un lieu de détente ? Optez pour le style qui convient le mieux à vos besoins.

Comment construire une terrasse suspendue ?

Pour construire correctement une terrasse surplombante, il est nécessaire de connaître les lois et règlements à respecter avant de commencer la construction. Une véranda en surplomb est une extension de la maison, et les étapes nécessaires à sa construction ne doivent pas être prises à la légère. Le non-respect des procédures appropriées peut entraîner des amendes coûteuses et le risque de démolition de la structure une fois érigée.

En fait, il existe deux méthodes de construction pour l'installation correcte des terrasses suspendues. L'une est le porche en maçonnerie qui est conçu à partir de métal, de bois ou de béton. La seconde consiste en une terrasse suspendue sans poteaux. La première méthode de construction est la plus difficile à appliquer. Cependant, tous les types de matériaux de couverture peuvent être utilisés avec ce système. À l'origine, cette méthode était surtout utilisée pour les revêtements fermés (tuile, pierre, brique et béton), mais elle convient aussi très bien aux revêtements en bois.

Le choix du matériau de revêtement de sol est tout aussi important lors de la mise en place de terrasses flottantes. Il existe de nombreux produits différents sur le marché, comme par exemple une terrasse suspendue beton, du bois, du carrelage, etc. Cependant, le bois a tendance à se décolorer avec le temps et à perdre sa couleur d'origine. Alors que le béton a une surface variée, est lisse et facile à entretenir. Avant de construire une véranda suspendue, vous devez trouver la forme qui convient à votre espace extérieur. L'intervention d'un professionnel est indispensable si vous manquez d'idées.