Vous transpirez dans votre maison ? Voici comment garder votre maison fraîche en été !

L'été est de nouveau là, la période pendant laquelle nous pouvons profiter de températures de 25 degrés ou plus. Un temps magnifique pour une terrasse ou pour s'allonger sur la plage. Mais la chaleur a aussi ses inconvénients. À cause de la chaleur, votre maison n'est pas toujours l'endroit le plus agréable à vivre. Surtout si vous voulez dormir, c'est un problème : à des températures supérieures à 25 degrés, c'est beaucoup plus difficile que d'habitude. Heureusement, il existe de nombreuses mesures que vous pouvez prendre contre la chaleur, même si vous n'avez pas le budget pour un système de climatisation.

Ouvrez (ou fermez) vos fenêtres.

Tout d'abord, ouvrez vos fenêtres afin que votre maison puisse bénéficier d'une bouffée d'air frais. Mais ne le faites que le matin, quand il fait encore un peu frais. Le reste de la journée, vous feriez mieux de garder toutes vos fenêtres et portes fermées.

Prenez une bonne protection solaire.

Si vous voulez que votre maison reste vraiment fraîche, de bons stores sont essentiels. Tous les stores ne fonctionnent pas de la même manière, mais les écrans occultants ou les volets roulants permettent de garder la chaleur à l'extérieur. De plus, avec un écran solaire, vous créez également de l'ombre sur vos murs extérieurs, de sorte qu'ils ne deviennent pas aussi chauds et brillants une fois le soleil disparu.

Assurez-vous qu'il y a suffisamment d'arbres et de plantes dans votre jardin.

Tout comme un auvent, les arbres créent de l'ombre. De plus, les arbres et les plantes n'absorbent pas la chaleur. Votre jardin restera donc beaucoup plus frais que si vous avez une terrasse en pierre qui fonctionne comme un four en été.

Inondation de votre toit.

Si vous avez un toit plat, vous savez à quel point il peut faire chaud dans votre maison pendant l'été. Mettez donc une couche d'eau sur votre toit quand il fait chaud. De cette façon, il reste agréable et frais à l'intérieur.

Utilisez un ventilateur de manière intelligente.

Un système de climatisation n'est pas bon marché, mais vous pouvez aussi rendre votre maison plus agréable avec un ventilateur ou un refroidisseur d'air. Et un ventilateur peut être utilisé de différentes manières :

Si vous placez un ventilateur près d'une fenêtre du côté de votre maison où le vent souffle, vous expulsez l'air chaud de votre maison, pour ainsi dire.

Mettez des bouteilles d'eau congelées devant votre ventilateur. De cette façon, vous pouvez créer votre propre climatisation de manière peu coûteuse.

Évitez les appareils électriques.

Faites attention lorsque vous utilisez des appareils électriques, car ils dégagent de la chaleur. Allez donc dans le jardin plutôt qu'à l'intérieur pour regarder la télévision ou vous asseoir derrière l'ordinateur. Et il vaut mieux ne pas faire de repassage ou passer l'aspirateur non plus ; il fait beaucoup trop chaud pour cela de toute façon.

Et pour la cuisine ? Un plat au four est évidemment une très mauvaise idée. De plus, cuisiner sur votre cuisinière augmente la température de votre cuisine. Vous préférez préparer une bonne salade, commander une pizza ou prendre votre réchaud de camping ou votre barbecue et cuisiner dehors.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons de rendre la température de votre maison un peu plus supportable pendant l'été. Mais surtout, essayez de profiter du beau temps ; il sera vite passé !